Talent, persévérance et créativité garantissent le succès des réfugiés au Canada
Quand beaucoup d’entre nous songent aux réfugiés, nous envisageons des personnes dans une situation désespérée, fuyant un confit ou une catastrophe environnementale. Quand nous les accueillons dans notre pays, nous pensons habituellement remplir une obligation humanitaire.
En fait, les avantages de l’accueil des réfugiés sont réciproques. Quand ils trouvent refuge au Canada, ils le font également bénéficier d’une diversité de compétences, de talents et d’expérience, ainsi que de persévérance et de résilience. Les statistiques démontrent qu’ils font bon usage de ces aptitudes – à la fois en tant que sources de talents pour les employeurs et en tant qu’entrepreneurs qui créent des entreprises, des emplois et des possibilités pour eux-mêmes et pour d’autres personnes.
Pendant tout le mois de juin, la campagne #ÉconomieAccueillante pour les réfugiés remet en question l’idée que nous nous faisons des réfugiés et de leur contribution possible à l’économie du Canada. La campagne sera lancée le 1er juin par la table ronde sur les emplois des réfugiés, une coalition d’entreprises et d’organismes de services qui s’est formée à l’origine pour aider les réfugiés de la région du Grand Toronto et de Hamilton à entrer en relation avec les employeurs. Cette campagne bilingue d’une durée d’un mois, soutenue par quelque 80 organismes partenaires de l’ensemble du Canada, vise à aider les employeurs à puiser dans le bassin de réfugiés talentueux en leur offrant l’aide concrète et les ressources nécessaires à la réussite de leur recrutement et de leur rétention.
Voici l’histoire authentique de quatre réfugiés de l’ensemble du Canada qui ont mis avec succès leurs compétences, leur éducation, leur persévérance et leur créativité au travail.
Originaire d’Afghanistan, Tooba Shahsawar est arrivée au Canada en 2018, armée d’un baccalauréat en économie et en développement, d’un diplôme de comptabilité et avec 200 $ en poche. Quand elle est allée ouvrir son premier compte en banque à la CIBC, son expérience a été si agréable qu’elle a décidé de travailler pour cette organisation qu’elle a trouvée si accueillante.
Tooba a persévéré dans la poursuite de son objectif et, 84 candidatures plus tard, a obtenu un poste de représentante du service à la clientèle à une succursale de la CIBC à Thornhill, en Ontario. Des promotions se sont enchaînées en un an, d’abord au poste de représentante des services financiers puis, peu de temps après, à celui de conseillère financière associée.
Cette année, Tooba a été reconnue comme l’une des jeunes employées distinguées et de haut niveau de la CIBC qui lui a confié l’organisation d’un voyage au Mexique où elle a représenté son employeur. Jour après jour, Tooba offre des conseils financiers aux nouveaux arrivants et aux réfugiés dans le cadre de son travail. Elle utilise également ses connaissances financières en faisant du bénévolat pour les banques alimentaires et les mosquées où elle aide les nouveaux arrivants en les conseillant sur les questions financières et en les mettant en relation avec les services d’établissement.
Mirhussain Walizada a trouvé un emploi au Canada dans son domaine dans un délai remarquablement bref. Il est arrivé au Canada, titulaire d’un baccalauréat en littérature anglaise et d’une maîtrise en linguistique appliquée et après avoir acquis une grande expérience du travail et du bénévolat dans le domaine de l’éducation où il a aidé des adolescents à atteindre leurs objectifs éducatifs. À cause de la nature de son travail en éducation, il a dû fuir l’Afghanistan en 2021, et s’est rendu d’abord en Albanie, puis est arrivé au Canada en 2022.
Mirhussain a présenté sa candidature au programme Gateway de WES qui évalue les diplômes des réfugiés qui, en raison de la situation de leur pays d’origine, arrivent au Canada sans la documentation complète de leurs études. L’évaluation de ses diplômes en poche et avec l’aide de Jumpstart Refugee Talent, il a trouvé en juin 2022 du travail à Calgary, au collège East West College of Business and Technology, un collège d’enseignement professionnel en croissance rapide qui exploite quatre campus en Alberta.
Mirhussain exerce maintenant les fonctions d’administrateur principal de l’éducation, anime des réunions avec les coordonnateurs et les enseignants, dirige le comité responsable du traitement des plaintes des intervenants et assure la supervision et la coordination des quatre campus du collège. Son histoire démontre qu’associer le talent et l’expérience avec les services et les soutiens adéquats peut assurer le succès en un délai remarquablement court.
Karim Alothmani a constaté un besoin et a mis en pratique de l’ingéniosité, ainsi que ses études et son expérience en marketing, pour établir une nouvelle entreprise unique en son genre à Vancouver.
Originaire de Syrie, Karim est arrivé au Canada en 2018 en venant de Dubaï, titulaire d’un diplôme en publicité et marketing, après avoir acquis deux ans d’expérience dans son domaine. Pendant la pandémie, il a constaté, quand il voulait se réapprovisionner en produits d’hygiène personnelle et d’entretien, que ses fournisseurs favoris étaient souvent accablés par de longues files d’attente et par les exigences de la distanciation sociale.
Conscients d’un besoin et d’un débouché, Karim et deux partenaires ont lancé Backspace, un service de réapprovisionnement mobile à domicile en produits d’hygiène personnelle et d’entretien à faibles déchets. Fondée il y a dix-huit mois, Backspace livre une gamme de produits locaux entièrement naturels aux résidents de Vancouver et de Vancouver Nord et vient de s’agrandir pour englober Burnaby. L’entreprise ajoute constamment d’autres produits à sa gamme de produits à faibles déchets et prévoit de commencer à offrir ses services de réapprovisionnement aux entreprises.
Lolo Sweet and Event Limited a été créée en 2018, quand une voisine d’Alaa Aldaher lui a demandé des gâteaux d’anniversaire personnalisés pour l’anniversaire de sa fille. D’autres personnes ont bientôt demandé également des pâtisseries personnalisées. Alaa et son mari – des réfugiés de Syrie arrivés au Canada en 2017 – y ont vu un débouché commercial et Lolo Sweet and Event Limited est née à Mississauga, en Ontario. L’entreprise s’est agrandie et emploie maintenant des pâtissiers et des créateurs professionnels et offre des gâteaux et des confiseries uniques pour les événements, les fêtes familiales et d’autres occasions. Alaa était une mère au foyer dotée d’un talent artistique et passionnée de design et de décoration, ce qui est l’une des raisons de son succès.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne #ÉconomieAccueillante et pour faire la connaissance de réfugiés talentueux et de ressources pour aider les entreprises à recruter et à retenir des réfugiés talentueux, communiquez avec la table ronde.