Campagne de communication de #ÉconomieAccueillante pour les réfugiés

Le Canada continue d’accueillir des réfugiés afghans, des nouveaux arrivants ukrainiens et de nombreux autres réfugiés et demandeurs d’asile et la table ronde sur les emplois des réfugiés coordonne une campagne de communication nationale, dirigée par les employeurs et consacrée à la présentation d’histoires de réussite, à la démonstration de la rentabilité de l’embauche de réfugiés à des niveaux correspondant à leurs études et à la démonstration des contributions essentielles des réfugiés à la prospérité des collectivités.

Découvrez dans ce site Web les ressources et les outils d’aide aux employeurs qui répondent à leurs besoins en matière d’embauche et d’intégration des réfugiés. Si vous ne pouvez pas trouver l’information et les ressources dont vous avez besoin, communiquez avec la table ronde et nous vous aiguillerons vers les organismes pertinents.

Salons de l’embauche des réfugiés

Le salon de l’embauche des réfugiés n’est pas un salon de l’emploi. Ce modèle permet de créer très efficacement des passerelles entre les réfugiés talentueux et des emplois intéressants. Ce modèle de salon de l’embauche se démarque des salons de l’emploi traditionnels par ses quatre caractéristiques clés : la collaboration, la sélection des employeurs, la présélection des candidatures et l’importance de l’action.

Collaboration 

Le modèle du salon de l’embauche est unique parce qu’il s’appuie sur la participation et la collaboration collectives d’employeurs et d’organismes communautaires qui servent les réfugiés. La confiance et la compréhension mutuelles sont la clé de la réussite de cette collaboration. Les synergies qui en sont le fruit s’avèrent plus efficaces et positives que celles d’un salon unilatéral. 

En outre, la collaboration de plusieurs organismes permet à chacun d’eux de mettre à profit ses compétences et son réseau de la meilleure façon possible. Certains organismes pouvaient joindre plus facilement des candidats éventuels ou tirer parti de leurs relations existantes avec des employeurs ou disposaient à l’interne du savoir-faire technique ou en matière de conception nécessaire pour réaliser du matériel de marketing et des plateformes de présentation de candidatures. Rassembler les compétences et les capacités de différents organismes permet de combler les lacunes que n’importe lequel d’entre eux aurait dû résoudre par ses propres moyens. 

Sélection des employeurs 

Le recrutement des employeurs est réalisé collectivement par tous les intervenants du salon de l’embauche. En consultation et avec l’approbation des organismes partenaires ainsi que de l’organisateur principal, les employeurs sont sélectionnés en tenant compte de la diversité des offres d’emploi, par exemple des industries, des secteurs et des niveaux de poste (postes au niveau d’entrée, de cadre intermédiaire et de cadre supérieur). Les employeurs doivent satisfaire aux exigences suivantes : 

Présélection

La présélection des candidatures, bien qu’elle soit l’aspect de la phase préparatoire qui exige le plus de travail, est cruciale pour la réussite du modèle du salon de l’embauche. L’examen minutieux des curriculum vitæ et des candidatures est bénéfique à la fois pour les candidats et pour les employeurs. Pour les employeurs, la présélection garantit que les personnes interviewées possèdent les compétences requises. Pour les candidats, la présélection renforce considérablement leur participation en augmentant leurs chances.

Une fois la présélection achevée, l’organisme partenaire qui en est responsable adresse à chacun des organismes partenaires la liste de ses propres candidats invités au salon. Les organismes partenaires, et plus précisément les conseillers en emploi, prennent ensuite contact avec leurs clients personnels pour préparer des séances préparatoires sur mesure. Les séances préalables au salon sont conçues pour traiter des exigences propres aux postes afin d’optimiser les chances de réussite des candidats. Pour les candidats qui ne s’étaient pas inscrits à un organisme partenaire, l’organisme responsable de la présélection se charge de la planification et de l’organisation de la séance préparatoire. 

Importance de l’action

Le salon de l’embauche place l’action au cœur des étapes suivantes. Les employeurs qui y participent s’engagent à y affecter des employés autorisés à prendre des décisions d’embauche sur place. À chaque entrevue, les employeurs sont priés d’informer clairement les candidats sur les étapes suivantes et leurs dates ou de leur communiquer des commentaires personnalisés sur leur entrevue. Il est demandé aux gestionnaires recruteurs d’informer chaque candidat d’un des trois résultats possibles : une offre en bonne et due forme, une invitation à la seconde série d’entrevues ou la fin de leur participation au processus d’embauche, mais en expliquant aux candidats comment s’améliorer. Après le salon, les employeurs communiquent au comité du salon de l’embauche les résultats de leurs entrevues. 

Salon de l’embauche des réfugiés 2022 de Moncton

Pour les candidats

Pour les employeurs

Pour les organismes

Salon de l’embauche des réfugiés 2022 de Toronto

Pour les candidats

Pour les employeurs

Pour les organismes